Hier Je me suis mis en route à 7h30 en direction de Hermann-Debroux pour photographier le mariage de Maud et Gilles. Ils ont fait appel à mes soins grâce à une amie qui a une copine qui m'a recommandé.. La bouche a de belles oreilles..
La seule requête était.. beaucoup de photos de nos amis et famille!

Je voulais ce mariage plus technique, plus recherché, plus pensée, avec des photos plus abouties.. En voyant ce matin le résultat, j'ai pu constater que j'avais acquis quelque chose de nouveau dans mes images. Elles semble plus proches, plus fraiches.. Est-ce grâce au mariés ou à ce nouveau regard?
Malgré les traces de ma trop grande distraction (surtout l'oubli de changer les réglages de lumière intérieur-extérieur, cramant toute les images) les images couvrent largement toutes les étapes de la journée. Les photo ici au dessus qui paraissent "cramées" est un choix délibéré appliqué après la prise de vue et non pas un oubli de réglage...
Je viens d'acquérir Lightroom, petite merveille de programme pour la gestion et retouche photo (surtout quand on vient d'Aperture). Programme donc qui intègre des paramètres d'effets de couleur et de lumière. Comme c'est nouveau, j'en abuse un peu et peu être que ça manquera un peu d'unité.

Dites moi si vous aimez ou pas, ça me fera plaisir.

Demain je prendrai le temps de rédiger un billet pour cette photo..


Nounours dit que c'est le bonheur, sa situation, c'est le bonheur. Il me dit que pour lui c'est un choix. Qu'il n'a aucune aide financière excepté celle de la petite monnaie. Il est Breton et vit à Bruxelles depuis 20 ans. Pourquoi Bruxelles? Pour la bière!
Il me répétait sans cesse qu'on a fait un film sur lui, un livre aussi et que... il est au musé !!
Ce blog parle un peu plus précisément de lui (son histoire y est un peu différente de ma version)
Il m'a promis de me faire visiter des endroits incroyable.
Il m'a aussi expliqué l' étrange histoire dans laquelle il est confondu avec un de ses sosie presque parfait,un noyé recherché par la police. Son aventure l'emmène jusqu'à la morgue pour une comparaison.. Toute cette histoire étant ponctuée de policiers polis lui offrant des bières.

Il avait cette caractéristique d'avoir un œil au aguets et l'autre qui semblais ne pas réussir à s'illuminer. Sur la photo n&b cette caractéristique est porté à son apogée. Je l'ai choisie essentiellement pour cette raison.
Le n&b me parait bien plus adapté à son visage. La loi de la série est donc ici momentanément bafoué.
Dommage pour les cadrages. Aucun ne me plat vraiment, j'étais trop près et rarement le visage prend un belle place dans l'image. Surtout pour la première qui est vraiment raté.. son regard était parfais !

Il faisait la manche avec une canne à pêche... Il avait son petit succès. Je lui ai demandé si je pouvais le photographier. Il m'a répondu qu'on le prenais souvent en photo. Mais quand j'ai levé mon appareil et que je l'ai visé si près il a été étonné... On ne l'avais jamais pris aussi près.. Toujours de loin, avec son chien.
Ce qui ne l'a pas empêché de garder sa mine optimiste devant l'objectif. Ce n'est qu'après que je me suis dit qu'un regard vers l'objectif aurait été plus fort.. Ce regard hors champs laisse de la place à l'imagination..

Techniquement j'en suis assez content même si le fond n'est pas merveilleux, le cadrage me plait.

Petit regret.. Je ne connais pas son prénom..


C'est mon premier portrait photo d'une personne consentante à se laisser viser par l'appareil.
Je ne suis pas peu fier d'avoir franchi le pas de la peur...

SDF, Algérien, arrivé d'Espagne où il vécu 15 ans, à Bruxelles depuis 8 mois, Jamel se vante sans cesse d'être un "cœur blanc". Il est en effet fier d'affirmer qu'il n'a rien à se repprocher vis à vis de la loi : Jamais volé, jamis tué, toujours dans le respect d'autrui (je confirme). En plus d'être blanc, j'ai trouvé en effet un monsieur avec un grand coeur et une belle tenue... et une pêche pas possible !
Il a d'abord refusé de se faire prendre en photo. Il ne m'a donné l'autorisation que lorsque j'ai accepté de prendre un morceau de pizza qu'il était occupé à manger. Il m'a senti alors surement de confiance. On s'est déplacé dans la lumière et parlé longuement.

Techniquement je suis moyennement satisfait. La mise au point, malgré avoir été faite sur l'œil, s'est faite sur le sourcil, ce qui ne laisse aucune netteté sur les yeux. Le cadrage aussi est trop central, dût au fait que j'ai effectué la mise au point avec le collimateur central sans recarder par après.
Artistiquement je suis plutôt satisfait de la lumière et surtout de la présence dans le regard de Jamel. Je dois en avoir pris une dixaine de lui, celle ci est la dernière et la meilleure.

J'espère commencer une vraie collection de portrait de gens qui vivent à bruxelles.


Beaucoup de Photoshop pour rattraper ce que je n'ai pas pu maitriser à la prise de vue. Rectification du cadrage de la lumière et des couleurs.
Je n'avais en effet pas oser cadrer ce portrait j'ai déclenché en faisant confiance à l'autofocus et l'exposition automatique de l'appareil et en tenant l'appareil à la hauteur de mon ventre.
Pour la curiosité le publie aussi l'image originale :


Je suis resté longtemps à ce carrefour, l'appareil en main, sachan que je voulais photographier les gens.. Mais lesquels? comment? Pourquoi? Je ne savais répondre.
Alors je suis resté presque 30 minutes à attendre que quelque chose se passe. Cette scène est la seule que j'ai trouvé utile de photographier.
Pourquoi? Sans doute parce que ces deux personnages était les premiers qui me donnaient l'impression d'être bien dans leur peau et dans leur ville. Ils avaient quelque chose de beau et de rassurant dans leurs attitudes.

J'aimerais beaucoup approfondir le sujet en restant... quelques heures au même endroit..

J'ai pris cette photo le jours de la manifestation des tibétains et des Birmans. La perspective me plaisait bien et j'aimais ce mélange entre les fleurs et le reste du paysage ultraUrbanisé.
La voiture semble en cage ce qui ajoute au côté froid, fermé du haut de l'image et crée une transition avec le bas qui s'apparente plus à une prairie, à quelque chose d'idyllique.

Surement que je vais retravailler la lumière sous Photoshop pour augmenter le poids et la lumière du ciel. Aussi la perspective qui n'étant pas assez affirmée laisse une impression de cadrage bâclé.



Après la visite du site de Benjamin Brolet, il m'est devenu urgent d'apprendre à maitriser des portraits. En effet ça n'a jamais été ma priorité de travailler ce sujet car ma peur de l'autre était trop forte.
Maintenant que j'apprends à relativiser avec ces peurs et que je me sens complètement séduit par les photos de Benjamin, j'ai soudain la passion de développer le portrait.
Malheureusement, mon optique 50mm canon de base ne permet pas un grand piqué à pleine ouverture, je dois donc me contenter d'image molles ou de fermer à 2.8, ce qui diminue un peu cet effet très séduisant de flou.
Mon premier sujet a été Pierrot, le fils de mon voisin et amis David. Ces images sont loin de me satisfaire au niveau de la nettée et du cadrage mais je reste confiant pour le futur.






Se faire emballer par deux artiste dans du papier. Chose possible et gratuite à Bruxelles les bains et ça s'appelle [Cabine d'essayage]


Une fois le vêtement confectionné, il vous est possible de l'acheter.. au prix que vous estimez juste.
Ces dames nous viennent de France avec cette performance qui vibre au son de la basse. Marie-Ange et Catou sont en effet accompagné de Roland qui improvise à la contrebasse Electrique. Des rythmes, et paysages sonore se précisent quand Marie-Ange y ajoute sa voix... tout en confectionnant ces habits de lumière.


de la place St Catherine... Alors je l'ai passé sous Photoshop..











Du retard dans les mises à jour, Mea culpa, l'ambiance est aux vacances et à la fainéantise...
Même si il n'y a pas meilleur vacances pour l'âme que de dessiner, la musique sur les oreilles ou les oreilles attentives à tous les sons de l'ambiance.

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil