C'est mon premier portrait photo d'une personne consentante à se laisser viser par l'appareil.
Je ne suis pas peu fier d'avoir franchi le pas de la peur...

SDF, Algérien, arrivé d'Espagne où il vécu 15 ans, à Bruxelles depuis 8 mois, Jamel se vante sans cesse d'être un "cœur blanc". Il est en effet fier d'affirmer qu'il n'a rien à se repprocher vis à vis de la loi : Jamais volé, jamis tué, toujours dans le respect d'autrui (je confirme). En plus d'être blanc, j'ai trouvé en effet un monsieur avec un grand coeur et une belle tenue... et une pêche pas possible !
Il a d'abord refusé de se faire prendre en photo. Il ne m'a donné l'autorisation que lorsque j'ai accepté de prendre un morceau de pizza qu'il était occupé à manger. Il m'a senti alors surement de confiance. On s'est déplacé dans la lumière et parlé longuement.

Techniquement je suis moyennement satisfait. La mise au point, malgré avoir été faite sur l'œil, s'est faite sur le sourcil, ce qui ne laisse aucune netteté sur les yeux. Le cadrage aussi est trop central, dût au fait que j'ai effectué la mise au point avec le collimateur central sans recarder par après.
Artistiquement je suis plutôt satisfait de la lumière et surtout de la présence dans le regard de Jamel. Je dois en avoir pris une dixaine de lui, celle ci est la dernière et la meilleure.

J'espère commencer une vraie collection de portrait de gens qui vivent à bruxelles.

1 Comment:

  1. Ehiie said...
    Très belle idée,démarche,que tu as là!

Post a Comment



Article plus récent Article plus ancien Accueil