Il y a quelque chose dans le regard de cet enfant que je n'arrive pas à reproduire (voir l'autre essai). Un mélange de fierté, d'effroi, de pleurs, de colère-haine, de désarroi, de fragilité. Sur ce dessin son regard est plus du côté de la fierté, même si son regard est un peu tordu, fuyant, mal placé.

Je me base sur une photo trouvée dans un article d'un blog parlant d'une reportage passé sur Arte et parlant de certaine prisons Américaine.

5 Comments:

  1. Anonyme said...
    Mes premières impressions en comparant tes deux essais :
    Sur le premier,l'enfant paraît bcp plus âgé, le sentiment qui ressort : le désespoir
    Sur celui-ci,il fait bcp plus jeune (traits plus fins,visage moins carré, la blancheur ajoutée aide aussi dans ce sens),ici les sentiments de résignation et de tristesse prédominent.
    Enfin, voilà, je ne sais pas si c'est constructif pour toi,juste mon avis pour la comparaison à chaud des deux portraits... (Possible de voir la photo qui t'a servie de base?)
    Sébastien Jacqmin said...
    Pour mon plus grand bonheur ton mutisme n'est plus que du passé :-)

    Il est vrai que celui ci est plus jeune, mais quand tu parles de résignation, qu'entend tu par là?

    J'ai mis un lien dans le texte renvoyant vers l'image d'origine.
    Anonyme said...
    Ah ! Chouette de pouvoir comparer avec la photo de base...
    Alors, sur ton deuxième essai, j'entends par résignation qu'ici, on a vraiment l'impression qu'il abandonne,qu'il accepte son sort.
    Par contre,sur la photo que tu me montres là, il y a de la peur dans les yeux de l'enfant mais également, (pas facile à décrire), je sens un peu d'espoir.. à la limite du défi, du courage ... Il y a quelque chose avec les lèvres qui change complèment ce regard, sur la photo, léger sourire défiant que l'on ne retrouve pas sur ton dessin... peut-être lui entrouvir la bouche un tout petit peu et lui "remonter" le coin des lèvres en léger, mais alors très léger début de sourire insolent.
    (Exercice pas facile pour décrire ce genre de sentiments.. mais bon, encore une fois : comparaison à chaud ;-))
    Anonyme said...
    (oups, à me concentrer sur ta photo ,j'en oublie les bonnes manières ;-).
    Tu trouveras ici (http://www.ehiie.be/photoblog/index.php?showimage=181) tout le mal que je te souhaite pour 2008 ! Bonne année à toi !)
    Anonyme said...
    Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereço dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraço.

Post a Comment



Article plus récent Article plus ancien Accueil