Le retour des dessin :-)
La sincérité dans l'intention. Je voudrais parler des actes quand il sont purs ou quand ils n'ont comme seule intention de me rassurer dans ce que je connais.
J'en parle parce qu'aujourd'hui je me suis trouvé confronté à cette difficile situation de la perte de tous raccourcis faciles :
Alors que je dessinais au trait un modèle, technique que je connais à peu près bien, on me retire tout des mains. On me donne des consignes technique et on fait bouger le modèle dans l'espace. Je suis obligé alors de créer, de m'adapter, de chercher ce qui avec ce matériel et ces consignes réussira à donner un dessin qui me plait. Je n'y arrive pas, je n'ai plus en mains mes trucs et astuces pour relever le niveau du dessin. J'en cherche d'autre mais en vain. Je suis dans le noir, sans lampe, je tâtonne, je me sens fragile, je déteste ça.
Et comme je déteste ça, je me demande ou est mon intention quand je dessine d'habitude? Répéter encore et toujours les même techniques? Pour faire juste de joli dessins? Qu'est ce que je cherche en réalité? Quel est ce but qui me permet de rester en quête?

Pourquoi je déteste le doute, la recherche? Est-ce une caractéristique Humaine ou un héritage ou caractéristique qui est propre un corpuscule de gens?

Il est aussi beau de constater dans l'histoire que cette recherche de but rend le créateur très fébrile. Quand on lit que Monet disait se sentir de plus en plus perdu et dépressif au fur et à mesure qu'il avançait dans ces recherches sur le portail de la cathédrale de Rouen, on constate que le beau est bien souvent créé du fond de l'abime du doute.

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil