Dessin de 2000

Ce n'est pas une erreur que de dire que la mémoire à l'habitude d'embellir le passé. Ou alors qu'elle est sélective. J'ai à ce sujet une grande ignorance que j'ai du mal à combler.

Parfois une simple journée, ou après midi du passé peut, si on ne creuse pas un peu, nous faire dire : "Haa c'était mieux avant".
Sûrement que pour certain, qui se sont résigné, le passé était mieux. Moins morne, moins sombre, moins seul.
Pour d'autres, le passé n'a pas vraiment d'autre qualité qu'aujourd'hui. Il continue à marcher sur leur chemin plus ou moins de la même façon. Le passé est le passé et c'est tant mieux.
Pour d'autres encore le passé est une belle façon d'appofondir le présent, le rendre plus riche, plus dense. Le passé dépasse alors parfois le cadre de leur propre vie.

Je ne sais pas bien pourquoi j'écris tout ça. Sans doute que pour moi, le passé est vraiment très différent du présent. J'ai une réelle impression d'avoir mis beaucoup de fantômes dehors, d'avoir pris du corps, d'être moins seul.

Ces dessins du passé, et surtout les mots mis sur les dessins me rappellent que ça n'a pas été facile, comme pour beaucoup. Mais parfois ça côtoyais des niveaux émotionnels assez inquiétant. Je me remercie...

C'est bon et utile de se remercier. Il y a tant de choses que je peux me reprocher.

0 Comments:

Post a Comment



Article plus récent Article plus ancien Accueil