Qu'il est courageux aujourd'hui de vouloir conserver à tout prix des valeurs qui ne font pas l'appanage de toutes les âmes.
Qu'il est élitiste de faire le tri dans les humains qui nous entoure afin de conserver ces valeurs trop pures.

Je dis ça, soudain
je ne sais plus.
Elle m'a classé comme humain insoutenable,
indigne de sa grandeur,
sans conscience ni mémoire,
Impropre à sa vie.

Soit,

J'ai prix une tonne,

Soit,

Mais tout ça, n'est qu'a toi.
Je ne peux que souhaiter d'un jour pouvoir t'en débarasser de ce fardeaux. Posted by Picasa

5 Comments:

  1. Anonyme said...
    En parlant de détours...

    Si je tends la main, tu éclaires ou tu préfères un peu d'obscurité ici ?

    Courageux ou contre nature ?
    Elitiste ou judicateur ?
    Trop pures ou marginal(isant)es ?
    Insoutenable ou interpellant ?
    Impropre ou spontané ?
    Fardeau ou soucis-comme-raison-de-vivre ?

    Qui choisit où se situe la pureté ?
    Qui décrète, trie et classe ?
    Qui a cet oeil supérieur et aiguisé ?
    "Mais tout ça n'est qu'à toi." Heureusement que tu ajoutes ça, le personnage fait peur.

    ...
    Seb, en écrivant, juste là, j'ai décodé. L'hermétisme apparent a des brèches. Je te laisse quand même mes questions. Peut-être qu'elles te donnent une autre fenêtre ?
    Anonyme said...
    Je veux pouvoir t’aimer sans m’agripper,
    t’apprécier sans te juger,
    te rejoindre sans t’envahir,
    t’inviter sans insistance,
    te laisser sans culpabilité,
    te critiquer sans te blâmer,
    t’aider sans te diminuer.

    Si tu veux m’accorder le même chose
    alors nous pourrons vraiment nous rencontrer
    et nous grandir l’un l’autre.

    Virginia Satir
    Sébastien Jacqmin said...
    "Le Virginie Satir (26 juin 1916 au 10 septembre 1988) était un psychothérapeute remarquable, connu particulièrement pour son approche de la thérapie familiale. Ses livres les plus connus sont Conjoint Family Therapy, 1964, Peoplemaking, 1972, et The New Peoplemaking, 1988."

    Merci pour ce mot d'une autre, mais pourquoi cet anonyma ? Et quel est le statut du message? juste une réponse ou une invitaton :-) ?
    Anonyme said...
    Juste l'envie de faire connaître ce beau texte qui me semblait approprié au commentaire du dessin.
    Maman.
    Anonyme said...
    tu as une idée de pourquoi ce texte là me touche tellement?

Post a Comment



Article plus récent Article plus ancien Accueil