Si vous voulez faire de la macro photographie (photo très proche des objets) que vous avez déjà un appareil réflex mais aucune optique adaptée, vous avez trois solutions:
Soit vous achetez un objectif spécial macro, c'est la meilleure solution mais aussi la plus onéreuse.
Soit vous achetez ce qu'on appelle une "bonnette close-up", une lentille que l'on fixe au bout de l'objectif (comme un filtre) est qui permet de diminuer la distance de mise au point. C'est une solution peu onéreuse et très pratique mais ces bonnettes ont très mauvaise réputations car au début, elle n'étaient point de bonne qualité. Maintenant, elles sont fabriquées avec des verres d'une grande finesse et permettent des images plus qu'acceptable. Malheureusement, les marchands restent sur leur appréhensions et trouver ces bonnettes sur le marché est un sport presque impossible..
La dernière solution (celle que j'ai choisie par dépits) est de vous procurer un jeu de bagues qui se place entre le boitier et l'objectif. ils permettent, tout comme les bonnettes, de diminuer la distance de mise au point (la distance entre le sujet et l'objectif) et donc d'agir comme une loupe.

Je suis donc parti essayer mon nouveau joujou et suis revenu avec quelques images intéressante.
A travers cet objectif, tout est différent, tout a une dimension encore inconnue, le l'invisible devient visible, le minuscule devient immense et tout, devant et derrière, est plongé dans un flou sous-marin.
Je me suis retrouvé à errer dans des buissons, comme on erre dans une foret. La moindre épine devenait un arbre et la bruyère, un massif de fleur.

1 Comment:

  1. Ehiie said...
    C'est très réussi oui !
    Moi qui suis passée en macro, même avec un très bon objectif c'est pas toujours facile ;-)

Post a Comment



Article plus récent Article plus ancien Accueil