Parce que le titre n'est pas simple et que vous avez gentiment demandé quelques éclaircissements, je vais tenter d'expliquer le pourquoi du titre :

Bonne question..
Je ne pense pas avoir de réponse vraiment définie, mais plutôt une somme d'impressions:
Je dois dire en premier que ce sentiment d'abus est beaucoup plus fort en moi quand je regarde l'image de base (à voir ici) que quand je regarde mon dessin.. (C'est bien pour ça qu'il n'est pas pour moi un bon dessin, que le traitement aurait mérité de la couleur,.. mais ça c'est un autre débat..)

Parce que le mot abus ici est nullement lié à la masturbation mais bien uniquement à cette image.
Parce que cette image me fait penser à cette scène du film "C'est arrivé près de chez vous" dans laquelle une femme se fait violer sous les yeux de son mari par Poelvoorde .
Parce que cette image me donne l'impression très forte que cette femme n'est pas très consentante, qu'elle n'a pas fait le choix d'être là, dans cette état. Il y a donc pour moi abus même si celui ci se passe entre elle et elle.
Parce qu'il y a abus de l'image de la femme nue, abus du désir. Parce cette femme est l'antithèse physique du canon actuel mais en adopte la pose (une pose presque publicitaire du désir bien connue des publicitaires -voir les images de miss france-)

Quand au mot "naissance" c'est une petite allégorie ratée ( parce que j'aurais dût écrire "origine" et pas "naissance") au tableau bien connu de Gustave Courbet, l'origine du monde

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil