Bruxelles...





Jamais depuis que je dessine je ne m'y étais intersé. Je trouvais ça tellement ridicule de dessiner avec un morceau de bois : pas de réservoir, juste un bambou taillé, je trouvais ça presque de la moquerie. Moi j'aimais les plume en métal, les souples qui gratent et qui s'écartent sous l'effet du poid.
Mais après avoir vu les croquis de benoi au bambou et broux de noix, je me suis dis : Là j'ai une lacune à combler..

Donc voici repsectivement mon 2ième et 3ième dessin ( le premier n'en vaut pas la peine) réalisé avec ce morceau de bambou et un peu d'écoline.. c génial !

Sinon pour ce qui est du dessin, Ok j'ai de, gros, gros, soucis de perspective : je dois absolument apprendre à être moins intuitif dans certaines situations, mais sinon, des conseils ou remarques?

Thks

7 Comments:

  1. Anonyme said...
    Et bien moi j'aimerai avoir le dizième de ton talent!
    N'étant pas super connaisseur d'un point de vue technique c'est plus avec mon coeur que je commente, et je te dis simplement que je trouve ça superbe.
    perso je prèfère la seconde mais la 1 est super sympa également.
    je trouve que ça retranscrit bien l'architecture flamande si chère a mon coeur de nordiste.
    Sébastien Jacqmin said...
    Merci ça me fait du bien de savoir qu'au delà de la technique, quelque chose se montre aussi.
    Anonyme said...
    Bonjour et merci pour ton passage sur mes blogs. C'est génial de se contaminer l'un l'autre, au niveau technique ou à n'importe quel niveau!

    Pour des débuts au bambou, c'est prometteur! Tu verras qu'on peut aussi le retourner, cambrure vers le haut, pour obtenir des traits fins (en le faisant rouler un peu entre ses doigts), et aussi qu'en chevauchant des lignes, cela "poche", ce qui donne de belles ombres quand on dessine un feuillage.

    Les traits fins pourraient te servir pour tracer négligemment quelques lignes de fuite pour appuyer tes embrasures de fenêtres, par exemple.

    Avec de l'encre de chine ou du brou de noix (ce n'est pas cher le brou de noix), on conserve la transparence de la couleur, même les teintes foncées ont une qualité lumineuse! On peut aussi marier bambou et pinceau.

    Quand au brou de noix il a d'immenses potentialités encore: tu peux préparer un aplat de fond en teinte claire ou moyenne, sur toute ta feuille, au pinceau, puis laisser sécher. Ensuite tu dessines dessus, à l'eau ou au brou, au pinceau, les taches de lumière, et juste après tu tamponnes > hop tu as des zones plus CLAIRES que le fond. Puis tu reviens au bambou tracer tes traits, encore au brou de noix, par dessus l'ensemble. C'est impossible à tenter à l'écoline, et très difficile à l'aquarelle. Au brou, c'est magique!
    Sébastien Jacqmin said...
    Wouw! Merci, je te promet d'expérimenter tout ça, ce we peut être..
    Anonyme said...
    Je me répète, je préfère de loin les croquis de paysage ou de batiments que ceux représentant des personnages.
    Mam
    Sébastien Jacqmin said...
    Pourquoi tant se repeter ?
    Anonyme said...
    J'aime beaucoup le mot écoline. J'aime beaucoup que ce dessin laisse imaginer une échauffourée (drole de mot) de mousquetaires dans quelques instants au milieu de la rue (il fait juste un peu trop calme là où je suis).
    Et toi, je t'aime encore beaucoup plus.

Post a Comment



Article plus récent Article plus ancien Accueil