C'est drôle, au moment ou je me décide d'écrire ce billet je reçois un mail commercial intitulé "Qui a dit que les rêves ne se réalisaient jamais?". Ca tombe bien, je voulais en parler !

Quelle est cette voix qui suit presque toutes mes envies et qui dit en les anéantissant:
De toutes façon tu n'y arrivera jamais,
De toutes façon tu ne le fera pas,
De toutes façon c'est pas pour toi.

Pourquoi elle existe et pourquoi elle dit ça?
Suis-je vraiment un idiot?
Ai-je tout raté dans ma vie pour qu'elle soit là juste comme un conseil pour que je ne sois pas encore déçu?
Pour me donner une raison de me plaindre?

Elle est très forte et omniprésente. Sûr que si elle n'avait pas existé, je serais déjà plus loin.. Dans une jolie maison dans les montagne à créer des œuvres dont les gens profiteraient. Sûr que sans elle je m'amuserais certainement de nouveaux projets que je ferais grandir avec satisfaction. Je me remplirais de moi même et en ferait largement profiter les autres. J'aurais du temps. Et si et si..

Pourtant, chaque idée est impensable car irréalisable par ma seul incapacité. Je n'exagère pas.
Et ton blog? Et tes photos et tes dessins me direz vous!
Hé bien je ne les perçois pas du tout comme une réussite car mes photos intéressent deux pelés et trois tondu (ne le prenez pas pour vous, ce n'est pas personnel), mon blog par rapport à d'autre ne génère que très peu de commentaires et de trafic, donc tout va bien, ce n'est pas une réussite.
Mes dessins? Ce n'est pas très différents, ils sont très classique, ni très créatifs, ni très personnels et je ne fais que perdre de la force dans mon trait avec le temps qui passe, donc pas d'inquiétudes, ce n'est pas non plus à mes yeux une réussite.

C'est fou, quel enfer.

Et comment ils ont fait tous les autres? Ceux qui vivent dans leurs chalet à la campagne ou à la mer et qui écrivent des choses pour les autres et en vivent? Ou ceux que je voyais dans les films, s'amuser ou embrasser des filles? Ou ceux que j'entendais chanter des mélodies douces? Comment ils ont fait pour se dépêtrer de cette extinction que l'on reçois presque tous dès le départ?

Parce je crois que ce "t'es nul, monsieur null" me vient de très loin. Me vient de toutes ces générations au dessus de moi qui s'adaptaient à coup de "c'est comme ça", "qu'est c'que tu veux qu'on y fasse", "c'est pas facile tous les jours", "va falloir que tu t'y fasses", "on a pas l'choix", "on a que c'qu'on mérite"...
En entendant cela, qu'est j'ai fait, enfant, entouré d'une société petits moutons? Ben.. j'me suis dit qu'ils devaient avoir raison! Que ceux qui ont réussi, qui ont l'air heureux, ben je n'avais plus qu'à les mettre sous une bulle en verre, sur un piédestal, avec de la neige qui tombe quand je les retourne... Inaccessible..

Donc voila, l'enfermé dans sa bulle en verre, en fait, c'est moi. Parce que même si sur la bonne voie, je n'en suis pas sorti de la peau de ce 'monsieur nul' et cette voix je vais apprendre à laisser parler, à laisser s'essouffler, parce que des projets j'en ai plein et j'ai bien envie que ça réussisse...

Tu la voyais pas comme ça ta vie,Tapioca, potage et salsifis.
On va tous pareils, moyen, moyen...
La grande aventure, Tintin, Moi aussi, j'en ai rêvé des cornemuses.
Terminé, maintenant. Dis-moi qu'est-c' qui t'amuse ?

ALain Souchon

3 Comments:

  1. Stef said...
    le pire c'est la résignation, être soumis, certes, mais pas résigné, tient, mais qui suis-je pour oser vous écrire ça? bon, il y a d'abord le fait que je fasses de la peinture et du graphisme, la premiére parce que ça donne un temps soit peu de sens à la vie, en tout cas à la mienne et puis ensuite l'autre parce que ça paie mon loyer et nourrit ma famille, mais bon, je vais pas m'embarquer dans des digressions persos alors que n'en avez sans doute rien à branler (merde, je suis grossier!) en attendant voici mes blogs (qui ont chacun une visite et demi par jour) www.sographic.canalblog.com
    www.solivier.canalblog.com
    peut-être à plus
    stef
    Laure said...
    C'est marrant, deux fois que je tombe sur votre site par hasard et qu'il m'attire. Votre dernier post me parle, j'aurais pu l'écrire, tellement il me ressemble !!
    D'autant plus frappant que suite à un de vos posts, j'ai cherché des adresses de sophrologue pour la rentrée, et qu'aujourd'hui, je retombe sur votre article au hasard avec cette impression de me lire. Je réflechis, et je me dis comme vous, pourquoi pas moi, des projets, j'en ai plein aussi et j'ai bien envie que ça réussisse. Courage à vous et merci.
    mariam said...
    on dirait que c'est moi qui a rédigé ce texte .. j'ai la chaire de poule ! c'est affreux , j'en souffre tellement !

Post a Comment



Article plus récent Article plus ancien Accueil