Quelques triturages dans photoshop et rapidement, votre photo prend un coup d'age. Allez, donner vieillissons virtuelement.






De retour de ce petit trip à la Seyne sur mer. peu d'images intéressante mais quel soleil !!!!




Je commence à me lasser de la végétation que m'offre mon jardin. J'attend avec une grande curiosité l'arrivée du printemps et de son renouveau végétal.
En attendant je pourrai peut être aller me promener dans des serres ou des pépinières pour m'amuser avec les feuillages et la lumières qui jouerais à travers l'objectif.

Difficile de rester sensible quand on passe toute la journée a pondre des concepts publicitaires pour des sociétés peu enclin à la sensibilité.



Un cochon dans la brume, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.

Petit essai d'un cochon fleuri. Pas vraiment satisfait du résultat, c'est à creuser..



La contrainte et la retenue était quasiment omniprésente dans la journé d'hier. Mon arrivée à l'académie sonnait donc comme une libération.
Je me suis senti incapable de me contraindre à une technique, tout ce que je pouvais c'était du laisser aller, de laisser les mains faire, de laisser le dessin se faire. Comme un enfant sans doute, comme un paresseux peut être, ou j'ai même entendu dissipé.
Ca donne des dessins non maitrisé qui expriment une douleur, un empêchement, une destruction ou des malformations. Que du plaisir !

Merci pour votre soutient en toute sorte.



On quitte la nature pour la ville. La ville étouffante la nuit. Cette nuit là il faisait -9° et j'avais mes pieds douloureusement endoloris.
Je devais patienter 2h avant un rdv. Je voulais depuis longtemps tenter des photos de Bruxelles la nuit. Mais dans de meilleures conditions.. Sur la photo du haut, ce sont 4 photos assemblées dans Photoshop : une pour le reflet sur le métal du pont,une autre pour la ligne de lumière au milieu, une pour l'effet de pollution et la dernière pour la lumière sur le trottoir.
Pour celle du bas, un seul cliché avec le train qui passe sur le pont.




Comme vous le remarquerez, pas de nouvelles de ce projet de peinture à l'huile sur la foule floue. Je me suis plutôt laissé tenté par la facilité et l'accessibilité du medium photo et ai investi dans du matériel macro..
Ici une image qui était assez moyenne. L'idée m'est venue de lui donner cette impression de tempéra.. Photoshop, une image de mur en plâtre un peu abimé, et ops, l'effet est super séduisant. J'utiliserai sans doute plus souvent cet effet de texture;




Si vous voulez faire de la macro photographie (photo très proche des objets) que vous avez déjà un appareil réflex mais aucune optique adaptée, vous avez trois solutions:
Soit vous achetez un objectif spécial macro, c'est la meilleure solution mais aussi la plus onéreuse.
Soit vous achetez ce qu'on appelle une "bonnette close-up", une lentille que l'on fixe au bout de l'objectif (comme un filtre) est qui permet de diminuer la distance de mise au point. C'est une solution peu onéreuse et très pratique mais ces bonnettes ont très mauvaise réputations car au début, elle n'étaient point de bonne qualité. Maintenant, elles sont fabriquées avec des verres d'une grande finesse et permettent des images plus qu'acceptable. Malheureusement, les marchands restent sur leur appréhensions et trouver ces bonnettes sur le marché est un sport presque impossible..
La dernière solution (celle que j'ai choisie par dépits) est de vous procurer un jeu de bagues qui se place entre le boitier et l'objectif. ils permettent, tout comme les bonnettes, de diminuer la distance de mise au point (la distance entre le sujet et l'objectif) et donc d'agir comme une loupe.

Je suis donc parti essayer mon nouveau joujou et suis revenu avec quelques images intéressante.
A travers cet objectif, tout est différent, tout a une dimension encore inconnue, le l'invisible devient visible, le minuscule devient immense et tout, devant et derrière, est plongé dans un flou sous-marin.
Je me suis retrouvé à errer dans des buissons, comme on erre dans une foret. La moindre épine devenait un arbre et la bruyère, un massif de fleur.


Branchettes étoilettes, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.



Éblouissement de délicatesse. Finettes branchettes.
Je n'étais pas encore sorti avec mon appareil depuis la neige blanche. Chose faite cette après midi. Malheureusement, le jardin est petit et la variété des ébranchés et autre éfeuillés, limitée.

Ce torrent de délicatesse ne peut que nous ravir et nos écrans un court instant nous éblouir.

Bonne journée !



Une nouvelle image issue de cet amusement que je prend à me balader a quatre pattes ou tenu de contorsion à travers les herbes dans les rayons de lumières. il est impressionnant de découvrir à quoi tient la qualité d'une image. Souvent ce sont les contrastes. De lumière, de formes, de poids, de lignes ou de courbes.
Après un petit travail de couleurs pour nous faire sortir de ce que l'on connais mais en gardant un pied dans la réalité.

Je ne suis pas vraiment satisfait de ce résultat. En le réalisant je me suis rendu compte qu'un travail à l'huile et en couleur serait plus adapté. L'huile permettrait des effets plus doux, plus sensuels. De plus, j'y prendrai beaucoup plus de plaisir.
J'ai comme un sentiment que ce sujet sera un coup dans l'eau. Mais je préfère me tromper que de ne rien essayer.

Pour bonus, une image qui reste dans le sujet, prise ce samedi sur le lac gelé du bois de la cambre :


Foule floue, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.

Je suis donc parti à la recherche d'images de foule floue. J'ai très vite constaté que je n'allais pas y arriver si facilement.. La première contrainte est le lieu. Il faut un lieu assez sombre offrant un contre jour important. Je me suis donc posté dans quelques galeries commerçantes. Mais force a été de constater qu'aucune de celles ci n'étai(en?)t assez large que pour produire des images interessantes. Il y avait toujours trop d'éléments d'architecture. Pour ce qui est du passage, soit trop de monde soit pas assez...
Ensuite, techniquement, il s'agit de rattraper les carences du lieu. Trouver la bonne vitesse pour le flou, la bonne ouverture pour la lumière..
Je pense que j'ai pris 150 photos mais peut être 3 sont une petit peu intéressante. Je ne perd pas espoir de trouver LE lieu adéquat à cette pratique.. En attendant je vais plutôt continuer des portraits en fusain...+^/


J'ai retrouvé le temps pour dessiner chez moi. Toute ma vie va changer, la passion va revenir, la joie aussi. J'ai le temps, le papier, le fusain mais pas encore de sujet..
A l'académie, pas de question sur le sujet, c'est un nu pour tout le monde. Je me pose la question.
J'ai donc laissé de coté mes vaches folles et j'ai pris cette photo d'un paysage de sapin dans le brouillard que je voulais travailler il y a 1 an... Ensuite, je suis tombé par hasard sur cette pochette d'album d'Anouar Brahem j'ai essayé: Le sujet me plait, le symbole est vivant et la retranscription d'une image photographique par une technique traditionelle est très contemporain. J'ai envie d'en faire une série.
Je vais donc avoir besoin de matière visuelle. Cette image contient des éléments naratifs, comme le petit groupe à gauche semblant s'échanger des objets, qui la rend interessante. De plus, les masses y sont déjà bien répartie. Je n'ai eu aucune difficulté à l'interpreter, tout était en place. Je ne vais pourtant pas faire série d'une seule image.
Prendre mon appareil , mon trepied, trouver un vaste no-men's land à bruxelles pour prendre des photos de ce genre est alors ce que le travail m'impose. Rue Neuve? Grand place? Place Flagey? Je ne sais pas encore, je vais aller me promener.

Pourvu que je tienne mes résolutions !


Charcoal : Paysage de sapin, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.



Bonne année 2009 à tout ceux qui auront la chance de poser leurs yeux éblouis sur ces lignes.

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil