Vivre auprès des autres. En ville. Avoir des voisins, plein de voisins. Organiser des tas de fêtes avec eux, pour se sentir humain, se sentir ensemble. Chose moins facile à la campagne. Alors on sort on sourit car le monde nous intéresse. On construit de grands immeubles pleins de voisins, potentiels amis. On est heureux d'être entouré et, comme tous le monde pense comme vous, la rue est une formidable vitrine humaine. On s'y promène le cœur léger, sachant que tout le monde souhaite le meilleur pour son voisin. Parce que sans son voisin, on n'est plus grand chose, on sait qu'il a ce même sentiment: je n'existe qu'en présence de l'autre.
Alors les villes se remplissent de plus en plus. Ce bonheur d'être ensemble, ce sentiment d'être humain, tout le monde souhaite le ressentir au quotidien. L'entraide est partout et est essentielle....

Qu'est ce qui a fait que le rêve s'est perdu? Qui a pris les rennes du village? Pourquoi l'ignorance a elle prit presque toute la place? Où est le sage du village?
C'est vrai, des tas de choses, d'évènements tentent d'égayer la vie de la ville, insuffler un vent d'air chaud et vivant. Mais telles des gouttes d'eau dans la vase, l'atmosphère générale est à l'ignorance et à la peur de l'autre. J'ignore qui tu es et dès lors je m'en méfie. J'ignore qui je suis et je te défends de m'en informer.

Ville idylle.

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil