Pourquoi sommes nous arrivé dans une société si répressives dans laquelle le tabou règne?
Le tabou est une arme surpuissante, il laisse le pouvoir entier à celui qui l'a créé et ce tant qu'il ne sera pas percé par une forte personnalité. Parmi les exemples les plus marquant, il y a le sexe. Evidement on en a tous une version soft en nous. Une version politiquement correcte. Mais le sexe dérange toujours. Une morale trouble plane toujours autour de lui. Il est curieusement toujours associé à une certaine société. Celle qui rôde la nuit autour de certaines gare. Il est souvent sale ou maladif. Il est caché. Tout cela car il a été perverti. Il n'existe plus que pour l'argent. Détourné de sa beauté, du charme qui l'entourait, il est, pour l'opinion publique en général, devenu sâle. La perversions a entrainé avec le sexe, le désir lui même. Tellement rare sont les gens aujourd'hui qui vivent leur désir sans être jugé..
.. je suis parmi ces juges,
Mais je me soigne..

Dans la belle série des tabous, nous avons aussi le racisme, dont quasiment seuls les victimes osent parler et font rougir ceux qui se sont fait pervertir par les rumeurs et morales populaire (j'entends les médias). Moi même je ne sais pas quoi en penser, car je pense qu'il n'y a rien à en penser.
Ces tabous sont mené par des gens qui n'ont comme seul dessein, la division. Alors que nous, pauvres honnêtes, nous voulons la réunion, le droit à l'unicité.

Nous sommes tout de même privilégié à pouvoir écrire des choses sans craindre des poursuites. Privilégié de pouvoir prendre le temps de penser, plutôt qu'a dé-penser. Privilégié d'avoir un avis, de le dire. Privilégié de pouvoir avoir accès a toutes ces technologies.

Bon pour ceux qui ont lu jusqu'ici, je leur offre une glace en terrasse :-)

6 Comments:

  1. Anonyme said...
    il y a seulement deux sentiments qui mènent le monde. LE PEUR et L'AMOUR.
    Eliminons toutes nos peurs (de l'autre, de ce qui nous est inconnu, de la différence....) il ne restera plus que l'amour, et le bonheur...
    Sébastien Jacqmin said...
    Tient, ça me fait penser à un bouquin ça.. Conversation with god.. non?
    Anonyme said...
    Tabou, tabou.... il ne me semble pas, on n'entend que ça dans les médias...
    Anonyme said...
    Tient oui... CAD; vous connaissez
    Anonyme said...
    Contrat d'Agriculture Durable?? :-)

    J'entends beaucoup parler de sexe également donc je ne dirai pas qu'il s'agit d'un sujet tabou, mais je partage le point de vue de Sébastien, la pornographie à la part belle, et l'image de la femme est de plus en plus salie. Quand les fantasmes se joue sur le même terrain que le réel, il y a forcément des risques de dérive.

    En ce qui concerne le racisme, je trouve qu'il est incité par les politiques: s'il est tabou de stigmatiser les juifs ou les arabes aujourd'hui, il est encouragé de stigmatiser les fumeurs, les motorisés en villes... La stigmatisation n'a t-elle pas remplacé le racisme, sous couvert de défendre des valeurs sociales et environnementales?
    Sébastien Jacqmin said...
    CAD : Conversation avec Dieu.. On en a déjà fait un diminutif?

    Pour ce qui est du tabou, je pense au sujet wallon/flamand avec lequel faire des blagues devient presque de mauvais goût. Aussi et surtout au tabous qui règnent en maitres dans beaucoup de bureau, de familles... des tabous pernicieux et extrêmement toxiques qui se transmettent de générations en générations. Oui, c'est de la peur, ces non-dits sont le fruit de la peur, les dénoncer, un acte de courage et d'amour.

    La stigmatisation quand à nos comportements envers la nature ou notre santé (bien que à propos de la cigarette j'ai des doutes face à aux réelles intentions) ce sont peut être des solutions efficace.. le temps le dira.

Post a Comment



Article plus récent Article plus ancien Accueil