noire-liquide-15, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.

Chaque nouveau pas renferme de danger de l'échec et c'est pour cette raison que nous avons tant peur de la liberté.

il y a indéniablement des niveaux de conscience différent parmi les hommes. Ce niveau de conscience, d'ouverture, d'éveil n'est pas proportionnel à la réussite économique de l'individu.
Qu'en est il de l'intégration sociale?
Au plus les gens conscientisent de leurs êtres, leurs rôles, leurs rêves, moins ils souscrivent aux idées reçues, aux dictats de la société. ils iront alors puiser en eux leurs propres réponses aux évènements. Sans doute aussi que les évènements seront de plus en plus en accord avec eux-même.


noire-liquide-02, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.

Naitre de la terre


noire-liquide-11, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.

Regard inquiet.

Inquiet de sentir sortir de soi des phrases inadaptées.
Des gestes décalés.
Quand la tête n'autorise pas l'âme au respect.


noir-liquide-3, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.

De la décomposition..

Travailler sans en avoir envie, ça n'est pas un travail qu'on fait, c'est une besogne. Et c'est à ces moments-là qu'on se rend compte à quel point l'on a peu de mérite à faire les choses qui vous plaisent.
[Sacha Guitry]



Voici, pour la première fois je pense, une selection de travaux des autres. Voici exposé ce vers quoi je voudrais arriver. Des images et des dessins qui quelques part me ressemblent car elles me touchent. Une sélection d'image souvent à grand succès..


Nostalgie de l'oubli, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.

Dans les vosges, un automne 2005


noir-liquide-4, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.

Réalisé cette fois avec un transfert d'une feuille en PVC. Retouche ensuite avec l'arrière d'un pinceau.


noir-liquide-2, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.

Les taches sont due au fait que je travaille avec les deux man sen meme temps, une pierre noire à droite, des doigts plein d'eau de l'autre.
Dans cette configurations, les doigts s'abandonnent et parfois trainent sur la feuille sur laquelle ils créent alors des taches surtout quand ils sont trempé. J'aurais pu les effacer sur Photoshop mais... pas envie.


Ce qui nous reste, première mise en ligne par Jacqmin Sébastien.

Toute la terre




En photographie, il y a un phénomène optique produit par le diaphragme qui excite de plus en plus les passionné. Des site, des groupes, des forums entiers lui est consacré.
Ce phénomène se prénomme Bokeh et représente le flou qui permet de mettre un sujet en évidence.
Wikipedia nous dis que Le terme vient du japonais boke (ぼけ) que l'on traduit par flou ou de bokashi, qui décrit la gradation de couleurs dans la gravure japonaise sur bois... intéressant.. de plus que si le terme est aujourd'hui couramment utilisé par les internautes amateurs de photographie, le terme n'est apparu dans les livres de photographie qu'à la fin des années.
1990.

Pour ma part je rattache cette magnifique excitation à la réapparition il y a peu des capteurs au format 24x36mm. En effet moins le capteur est grand moins le bokeh est possible, c'est physique. C'est une raison pour laquelle on ne voit plus ce joli flou sur nos photo famillialle numérique: Du temps des négatifs, la surface qui recevait l'image était de taille 24x36mm, aujourd'hui aucun appareil photo numérique compact n'a de capteur assez grand que pour le créer.
Et quand on sait qu'une grande ouverture de diaphragme est la deuxième condition au bokeh mais que cette grande ouverture fait aussi le prix d'une optique on comprend que rare sont les appareils "grand publique" pouvant séduire avec son flou artistique.

je me suis donc amusé avec le bokeh (j'adore ce mot) dans un bosquet (sans blague). Après quelques rectification de températures couleurs, voici le résultat. Proche de l'abstrait ces photos me séduise par leur aspect dessinée.

Ces traficotages de couleurs et de contrastes n'ont pas fini de me séduire.. Même si parfois c'est trop. Il s'agit parfois d'aller trop loin pour mieux sentir le juste milieux.

une mer noire,
des barbes blanches,
Du bleu, du gris, du vent,
beaucoup de vent.
Les nuages se plaisent de se voir en reflet sur la plage vide



Celle qui rit, celle à riz, cèleri;
Aratoires de Curreghem ce matin.
Trop de bruit, trop de monde, trop de fruit
mais quelle vie!

Hier soir je suis allé au Sanatorium Joseph Lemaire faire un petit repérage avec Lucie, histoire de voire si le lieux était toujours accessible pour une prochaine séance photo...
Le nombre de petites frousses était assez importantes. C'était aussi un peu le but :-)
J'ai travaillé entièrement à l'aveugle avec un flash rélié par cardon a l'appareil. Tout était entièrement improvisé et très peu de photo ont au final été retenues. vous pouvez les voir dans l'album.


Je me permet de revenir un peu en arrière avec des photos un peu retravaillée. Ceci est du au fait que je replonge dans le passé pour faire grandir la galerie photos sur flickr.

Je me suis inscris sur flickr. Une envie depuis longtemps de partager mon travail. Essayer de donner des avis de participer à des groupe, avoir un retour sur mon travail.. Avoir une base de données réutilisable ailleurs..
Donc voilà , la gallerie photos de Sébastien Jacqmin c'est ici :-)

Bonne visite et si vous voulez donner un avis.. Pas de refus






J'ai été la nuit passé attaqué par un indigestion de sirop. Les crampes au ventres, la faiblesse et le mal partout ne m'a pas quitté de la journée. Malgré cela ce fut une après midi très agréable et plutôt originale, passée dans des canapés.
Des ami(e)s et des rencontres, du champagne, du Jazz... Luxe, calme et volupté.
Merci à Coline pour l'invitation.

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil