Alors ici, sur ce dessin au feutre, je me suis donné comme instruction, "je dessine sans réflchir, sans essayer de faire bien, sans m'arretter dans le trait.
Je me suis donc allégé de la tache de "bien faire". Juste le plaisir de faire des traits. je pense que c une bonne voie.
Chaussé de Waterloo après le Vivier d'oie.

J'adore les dessins de ce peintre. Il a une telle connaissance, une telle observation que ses dessins ont un très fort pouvoir suggestif.
Tenter de les comprendre en les copiant est un exercice très agréable et enrichissant.
je ne vais pas vous mettre les originaux, comme ça vous aurez l'impression que je suis doué (du moins si ne vous connaissez pas encore ses dessins).
Moi parler petit chinois ce soir

Quand devient-on vieux ?

Quand la fatalité l'emporte sur le rêve.
Quand les symptômes physique prennent la place du repos.
Quand la peur ricane, vainqueur devant l'innocence.
Quand on s'enorgueillit de trouver des fuites minables.
Quand le but devient plus important que le chemin.
Quand notre soi devient petite personne.
Quand l'indifférence devient règle première de survie.

Je me sens vieux.
Je n'arrive pas à éviter cette liste,
je connais les symptômes,
je n'ai pas la patience d'en rire,
je n'ai pas la force de m'en moquer.
Je ne connais plus l'avoir-faim
ni l'avoir-soif
Je me traine à faire du sport,
bouger mes membres,
pour oublier que mes yeux regardent dans le vide.
Sur mes joues, un canal se dessine,
celui des larmes qui ne coulerons pas.
parce que je dois,
parce que je dois,
parce que je dois, je dois encore.

Me plaint pas, j'exulte.


Hier soir à St gilles.

Ce dessin donne hyper naïf. On dirait un groupe des années 50 dans un bal très politiquement correct.
Ma perspective s'améliore invisiblement mais réelement :-)


Côté thème, je ne vous ravi pas. Du côté technique, ce n'est pas non plus du grand nouveau. Mais alors à quoi servent encore ces dessins?

Dans notre torse, nos cicatrices.
Dans notre torse, on cache ce que l'on ne s'avouera que plus tard.

Des ratures, des plaies, des ombres, mais aussi et certainement un des endroits les plus confortable.

Un petit moment volé de ce w-e.
les mises à jours sont actuellement au rythme de 1 fois tous les deux jours. Il y a du relâchement.. Je m'empresse d'en parler à mon nègre.
Ces derniers temps les textes se font rares. Quelque part tant mieux, cela découle certainement d'un apaisement émotionnel. Je ne m'en plaindrai pas :-)

Oser se laisser parler pendant l'action

Une facette du stage de jembé de ce weekend.

Garder les proportions des choses, garder une vue d'ensemble, permet de garder une certaine joie sur le chemin.

Mon nombril tourne de l'oeil;
Pas le courage d'écrire ce soir.


Petit autoportrait au regard de tueur, aux bras n'importe comment et au tout tordu

Je suis incurable ! Ma perspective ne s'améliore pas! Tout est tordu. On peut voir tout de même au loin, les monts enneigés de la Sierra Nevada.
Toujours dans le quartier de l'Albacin, depuis une petite place ou j'ai partagé mon temps avec une joyeuse maman et son enfant.
.. Bientôt fini le carnet de voyage.. Je reviendrai a quelque chose de plus quotidien :-)

Nous voici (presque) tout en haut du quartier de l'Albaicin, sur la place (mirador) San Nicolas. Ici se mélangent Hippies, touristes, étudiants en mal d'idéalisme, chiens en tout genres. Place de choix car d'ici on peut y admirer l'Alhambra situé su la colline en face ainsi qu'une belle perspective sur la Sierra Nevada.
Pas facile de créer un trait allusif avec une telle scène devant soi. j'ai fait de mon mieux et j'aime encore bien l'énergie qui ressort de ce dessin.


Au pied du quartier de l'Albaicìn, coule un petit filet d'eau. Ce quartier est empli de charme. Les maison sont blaches, les ruelles étroites et escarpées. On y ressent une vraie paix.
C'était le matin, il faisait déjà bien bon. Ce paysage me faisait penser à certains petits villages en France, mais sans les français :-)


Ce fameux dessin digne d'une grande scéance de yoga. C'est un grand exercice empli de frustration que j'ai réalisé en même temps qu'un peintre des rues. Ca semble simple à première vue mais bon dieu que c'est ardu.
On s'échangeait nos ressentis; J'ai après longement parlé avec lui. Trop chouette personne.



De retour de mon petit voyage en Andalousie.
Une porte est à présent ouverte sur le monde du voyage.
La suite des dessins dans les jours à venir...

Hola,

Avant dernier jour entier en Espagne.

Aujourd'hui, journée entière passée à dessiner... au soleil ! Je pense que je suis rouge écarlate. Je me trouve actuelement à Grenade, ville incroyable de charme. Première ville d'Erasmus en Europe, c'est bourré de jeunes. Les hippies ont aussi élu résidence ici, on en trouve un peu partout. Autant dire qu'un idéalisme bienfaisant plâne sur certaines places..

Alors que d'autres vont manger au Burger-King (sorte de Mc Do), je me suis regalé ce midi avec une friture de poisson locale, sur une petite place ou le marché venait de se finir... Charmant.

A Grenade il y a L'Alhambra, immense forteresse construite par les arabes. Elle a résistée aux nombreuses invasions et conquêtes qu'a connu la ville ici. Elle génère à la ville chaque année 190 millions d'Euro, c'est dire comme elle est appréciée. C'est gigantesque et monstreux de beauté. Malheureusement, je suis allé ce matin afin de réserver une place pour demain, mais tout était déjà vendu. A moins de commencer la visite à 17h00, ce que je ne peux pas me permettre. Donc je vais reviendrai à Grenade!

Je pense que je vais avoir besoin de repos à mon retour :-)

Au fait, il rique de ne plus avoir de photos pendant un certain temps sur mon blog. De F"@* pick-pocket m'on fauché ñon appareil, si longuement désiré.
J'ai connu alors beaucoup d´états émotionels, j'ai fait connaissance avec la police locale et les techniques de voleurs sur les sites touristiques. Un grand vide s'est installé en moi et les arbres d'un parc de Seville m'ont vu longuement verser des larmes dans mes mains.
Était-ce un signe ou une simple coïncidence, mais quelques minutes auparavant je me rendais compte à quel point j'étais chanceux d'avoir un appareil comme celui-là. Je pensais au temps que qu'il allait rester au près de moi et aux nombreux voyages qu'il allait connaître. Prière silencieuse, pensés heureuses et culminantes qui allaient mener à une séparation douloureuse.
Malheur heureux? Depuis, je me sens plus léger, plus en phase avec le moment, et ce surtout quand un sujet me plaît. Je prends alors simplement le plaisir de l'observer plutôt que de le capturer. Cela m'obligera aussi à développer un nouveau dessin, un nouveau trait, sur le vif.

Je confirme encore une fois que dessiner, c'est se faire des amis. Les gens doivent sentir quelque chose chez moi alors qui les ravis, qui les mets à l'aise. À chaque fois, j'ai une surprise, surtout de beaux sourires.

Sur ce, je vais libérer l'ordinateur pour les autres utilisateurs potentiels.

Bientôt les dessins du voyage.

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil